Spread the love

TALON-NOUVEAULe président de la République était hier, mercredi 12 octobre 2016, en visite sur le navire hôpital ‘’Mercy Ships’’. Patrice Talon y était en compagnie de quatre ministres du Gouvernement à savoir Alassane Séidou de la santé, Mathys Adidjathou des affaires sociales, Aurélien Agbénonci des affaires étrangères et Hervé Hèhomey des transports.
L’objectif de cette visite du chef de l’Etat était d’aller constater ce qui se fait à l’endroit des compatriotes béninois au niveau du navire à caractère humani-taire. Il a été accueilli par le président fondateur dudit navire qui lui a fait une visite-guidée des lieux. Patrice Talon a visité différents compartiments de ce ba-teau ; ce qui lui a permis d’encourager les patients hospitalisés et qui bénéfi-cient des soins gratuits. Il a aussi remercié les personnes de bonne volonté qui ont accepté venir au Bénin, aider des malades sans aucune contribution de l’Etat. 
Dans les salles d’hospitalisation, le chef de l’Etat a serré les mains aux malades pour leur témoigner son amour. Il a visité la salle de radio et de loin, le bloc opératoire.
Le navire Mercy Ships est au Bénin pour la 5ème fois depuis Août 2016 et repar-tira en Juin 2017. A en croire Alassane Seidou, ministre de la santé, ce bateau de huit étages fonctionne selon les normes européennes et administre les mêmes soins que ce qui se fait lors des évacuations sanitaires vers l’Europe.  Trente et huit (38) nationalités y travaillent pour sauver des vies. ‘’Mercy Ships’’ a une longueur de 152 mètres pour 23.7 mètres de largeur.
Depuis le mardi 11 Octobre 2016, le bureau régional de ‘’Mercy Ships’’a signé avec le Bénin un accord de siège qui lui permettra de s’installer et bénéficié de certains avantages au même titre que les organisations internationales et autres, a dit Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères.

Félicien Fangnon