Spread the love
SADKY-MUSIQUE
Sadky fait de la mode et de la musique, des canaux d’affirmation de son identité

Le public béninois l’a découvert depuis quelques années ! Sadky est une jeune artiste qui explore le domaine artistique à travers la musique et la mode. Après quelques années d’expériences, elle fait un retour impressionnant dans le milieu du showbiz.

Elle une jeune artiste béninoise rappeuse et styliste. Prisca Estelle Goudou alias Sadky a commencé par s’intéresser à la musique en 2005. Mais c’est trois ans après, c’est-à-dire en 2008 qu’on l’a découvert aux côtés d’un groupe de jeune intitulé « Aditi ». La spécialité de Sadky, c’est le rap en fon. Elle est native d’Abomey, une cité historique qui porte en elle, l’histoire du Dahomey. Sadky a voulu promouvoir un pan de son patrimoine culturel à travers ses œuvres musicales. C’est la raison pour laquelle elle a opté pour la langue fon. « Je ‘’rap’’ en fon parce que je veux me donner une identité culturelle. Pour moi, la langue maternelle est porteuse d’énergies positives », a confié l’artiste. Le petit parcours artistique de Sadky ressemble à celui d’une jeune femme qui a décidé de se battre seule pour se donner un nom dans le milieu du showbiz. Elle s’est donnée les moyens de sa politique en travaillant sur son premier album solo qui est déjà fin prêt. Cet album comporte 12 titres et est actuellement en promotion avec la chanson « Hominsou ». Sadky travaille actuellement sur le tournage de quelques clips afin de révéler au public béninois, le fruit de ses années de recherches musicales. « Avi », « Gbessou », « A quoi ça sert ?, « Laisse les dire », « Ma vie m’appartient » et « Gogo ¾ » sont quelques unes des chansons qui figurent sur cet album. Dans sa musique bien chaude, Sadky y associe des instruments traditionnels pour faire ressortir quelques traits de ses origines. Avec une langue bien déliée, elle « rap » en langue maternelle. Dans ses chansons, elle développe des thèmes concrets et spirituels. Sadky donne surtout de la joie.

 De la chanson à la mode…

 Sadky n’est pas qu’une simple artiste chanteuse. Elle a également de profondes connaissances dans le domaine de la mode. Après avoir travaillé dans un prêt-à porter à Cotonou durant 4 ans, elle s’est rendue compte de la nécessité d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la mode. En 2014, l’artiste a bénéficié d’une bourse d’étude en stylisme en Belgique grâce à Athanase Dèhoumon du groupe Gangbé brass band. De retour au Bénin, elle s’est inscrite dans une autre école de stylisme à Cotonou. Elle continue de suivre les cours dans ce domaine. A la question de savoir pourquoi combiner la mode et la musique, Sadky fait comprendre qu’en dehors du fait qu’elle a un penchant particulier pour la mode, elle lui permet de joindre les deux bouts. « Je me consacre à la mode et la musique parce que je pense que l’artiste doit avoir également un métier, surtout quand on est au début. Cela me permet de me prendre en charge. En tant que femme, on est exposé aux fausses promesses et au harcèlement. Donc pour moi, c’est le meilleur moyen d’éviter tout ça », a t-elle confié. Sadky est une jeune fille qui aspire également au mariage comme toute femme. « Je suis fiancée à un homme qui ne m’a pas encore déçue jusqu’à présent. Je veux vivre une vie de couple heureuse. Je me prépare au mariage », a-t-elle mentionné. La jeune artiste a de très grandes ambitions en ce qui concerne le domaine de la mode. Elle a des projets qu’elle exécutera pour révéler au public, ses compétences en tant que styliste.

 Valentine Bonou Awassi