Spread the love

Patrice-Talon-1Le secteur pharmaceutique connaîtra une vraie réorganisation les jours à venir. Le gouvernement a pris une série de mesures urgentes pour dynamiser le secteur. Il s’agit des décrets et arrêtés instituant le comité de réforme du secteur pharmaceutique et la composition de ses membres, de même que celui retirant l’agrément à la Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (Camé).

La démarche réformiste du gouvernement du Nouveau départ épouse une méthode assez originale. Après avoir nettoyé l’écurie d’Augias, le régime du Président Patrice Talon amorce une réforme réfléchie et cohérente de tout le secteur de la pharmacie. L’acte 1 de la mesure, c’est la mise en place du Comité de pilotage de la réforme du secteur de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques dénommé comité « Pharmed ». A ce comité, il a été assigné des missions précises. Il devra procéder à l’adoption des grandes orientations de la réforme, l’étude des questions de stratégie,  la validation des projets de textes juridiques et les contenus matériels de la réforme, ainsi que le plaidoyer nécessaire à la formulation des recommandations au gouvernement et aux experts. Une fois installés, les membres du Comité ont 90 jours pour accomplir la mission. Dans les trente jours de l’installation du Comité, il lui est fait obligation de soumettre son rapport sur l’état des lieux ainsi que les orientations essentielles de la réforme. Les différentes conclusions de ce groupe d’experts permettront de situer toutes les difficultés  qui jalonnent le secteur et de faire des propositions claires pour une réorganisation méthodique et pensée du secteur. Ainsi, la méthode Talon fait des émules et pose les bases d’une réforme qui pourra tenir dans le temps. En ce qui concerne l’acte 2, le gouvernement a procédé au retrait de l’agrément accordé à la Centrale d’achat des médicaments essentiels consommables médicaux (Camé). A cet effet, le Ministre de la santé est autorisé à dénoncer la convention de partenariat entre la Came et le gouvernement signé le 29 décembre 2010. Une assemblée générale de la Came sera convoquée dans un délai de 8 jours à compter de la signature du décret.

Abdourhamane Touré

Le comité de pilotage de la réforme mis en place

Le comité de pilotage de la réforme du secteur de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques est mis en place. C’est par décret n°2018-252 du 20 juin 2018 que l’acte de création a été posé par le chef de l’Etat.