Spread the love
Le-Conseil-municipal-de-Parakou
Le Conseil municipal en session ordinaire

La municipalité de Parakou a tenu le mardi 27 mars 2018 sa première session ordinaire de l’année 2018. Une dizaine de points ont été étudiés et adoptés au cours de cette session à laquelle ont pris part 24 conseillers sur les 25 que compte le Conseil municipal.

A l’ouverture de la session, le maire Charles Toko a souligné que cette session consacre le démarrage solennel des activités du conseil municipal de Parakou pour le compte de l’année 2018. Il a également rappelé qu’outre la mise en œuvre des décisions issues de la dernière session du Conseil municipal, il a pu conduire certaines activités notamment, la reprise des opérations de lotissement dans 10 zones, la réception provisoire et la mise en service de l’adduction d’eau villageoise de Swinrou réalisée sur financement de l’ambassade des Pays Bas, l’établissement et la remise de 164 actes de naissance aux élèves en classe de cm1 et cm2 qui n’en disposaient pas. De même, l’autorité a lancé l’opération dénommée abonnement obligatoire aux structures de pré collecte des ordures ménagères aux fins de rendre la ville propre.La réforme du secteur des conducteurs de taxi motos, la poursuite de l’exercice de reddition de comptes qui s’est fait au niveau communal et dans les arrondissements n’ont pas été occultés. Après l’ouverture de la session, les conseillers ont passé au peigne fin l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour. Ils ont à l’unanimité adopté tous les points à l’exception de celui relatif à l’étude et à l’adoption du rapport des travaux de la commission chargée de l’étude des dossiers de demande de reclassement des agents de la mairie de Parakou qui a été retiré pour une étude plus approfondie. Suite aux inquiétudes soulevées par certains conseillers, le maire Charles Toko a saisi le temps réservé aux divers pour rassuré l’opinion publique de la mise en service prochaine, de l’aéroport international de Tourou dont la gestion sera confiée aux Danois.

Noël Tètègou

(Stag)

L’agenda du jour

11 points importants ont été inscrits à l’ordre du jour de la dite session. Il s’agit de l’adoption du compte rendu de la session ordinaire du 24 novembre 2017, l’adoption du rapport d’activités du maire pour la période du 22 novembre 2017 au 23 mars 2018, l’autorisation de mise en bail emphytéotique d’un domaine pour la construction d’une salle de cinéma et des spectacles de type Canal Olympia, l’adoption du projet d’acquisition de 1000 lampadaires solaires, l’étude et l’adoption du rapport des travaux de la commission chargée de l’étude des dossiers de demande de reclassement des agents de la mairie de Parakou, l’étude et l’adoption du rapport de la commission des affaires domaniales et environnementales en date du 14 mars 2018. Il a été aussi question d’examiner l’autorisation de mise en service du parking nord (vers N’dali) sur le site ayant abrité la Société nationale des transports du Niger conformément à la convention Dbot n° 50/001/Mpkou/Sg/Daf/Dst/Dpdl/Spse du 18 octobre 2011 et de son avenant n° 1 du 30 avril 2015, l’autorisation de mise en service de la société d’investissement  et de développement économique et social de Parakou ; l’autorisation de mise à disposition d’un domaine de 20 hectares pour la construction de la station des boues de vidange de Parakou et enfin l’autorisation pour le lancement du processus d’élaboration du plan de développement municipal de la commune de Parakou, 3ème génération.