Spread the love

Elis-Asu-Nzo Uba et Mtn se donnent la main pour mieux satisfaire leurs clientèles. Ils proposent à la population béninoise le service « Mtn MoMo express Uba », une merveille qui permet aux clients de Uba de déposer via une liaison de l’argent sur leurs comptes Mtn mobile money et de le retirer partout et à tout moment. Le produit a été officiellement mis en service le mercredi 28 novembre 2018 dans les locaux de Mtn business à Cotonou.

Les clients de Uba peuvent désormais, à partir de leurs comptes, déposer de l’argent sur leurs comptes Mtn mobile money ou cartes prépayées ou le retirer partout. Soucieuse des tracasseries qu’engendre parfois le retrait de l’argent dans les agences ou les guichets automatiques, la banque panafricaine et le réseau de téléphonie mobile Mtn ont décidé d’innover. Ils ont introduit sur le marché béninois, le service « MoMo express Uba » qui offrir aux abonnés plus de facilité au quotidien en leur permettant de disposer de l’argent depuis la maison ou le lieu de travail et à n’importe quelle heure de la journée. A la cérémonie de lancement du merveilleux produit, le Directeur général de Mtn Mobile money a félicité Uba Bénin pour sa promptitude par rapport à ce nouveau service. « C’est un réel privilège pour les clients de Uba Bénin de bénéficier de ce service qui vient simplifier leurs transactions bancaires », a fait savoir Virgile Toffodji. Selon lui, il s’agit d’une opportunité que Mtn Mobile money offre à toutes les banques de participer à la révolution de la finance digitale au Bénin qui est mise en marche depuis 7 ans. Le Directeur général de Uba, Ellis Nzo Asu, fier de cette aventure avec Mtn, a relevé l’effort de digitalisation que fournit son institution en proposant de plus en plus à la clientèle des produits et services numériques et innovants ; lequel effort lui a valu le sacre de la meilleure institution de banque numérique en Afrique à l’occasion des « Euromoney Awards 2018 » à Londres. C’est donc pour traduire davantage la volonté de fournir des services électroniques qualitatifs à la clientèle afin de lui donner une totale liberté, dira-t-il, que ce mariage de raison a été contracté avec Mtn mobile money et a accouché de l’offre « Mtn MoMo express Uba ». De façon concrète, il s’agit pour les clients de Uba, de déposer à partir de leur compte Mtn mobile money de l’argent, et de le retirer ensuite, dans tous les points Mobile money au Bénin. Egalement, la possibilité est offerte à la clientèle de déposer de l’argent sur son compte Uba à partir de son compte Mtn mobile money. L’opération est aussi possible avec les cartes Visa prépayées de Uba après la liaison des comptes. Toutes ces facilités créées ne visent qu’un seul objectif : améliorer le taux d’inclusion financière au Bénin et accompagner l’effort du gouvernement dans la dématérialisation de la monnaie. Mais comment bénéficier du service ?

A la découverte du service    

Pour permettre à l’assistance de découvrir le nouveau produit, deux membres des équipes techniques de Uba et de Mtn mobile money ayant travaillé sur le projet ont levé le voile sur les fonctionnalités. Il s’agit de Franck Ahissou, Directeur de la digitalisation à Uba et de Arnaud Ahouandjinou, responsable du réseau de distribution et de l’étude de l’écosystème à Mtn Mobile money. Il ressort de leurs interventions que pour bénéficier du service « Mtn Momo express Uba », les clients doivent disposer obligatoirement d’un compte Mtn Mobile money. Après la disposition du compte, ils doivent accéder au menu en tapant *400# et en choisissant successivement les n°7 pour les services bancaires et 2 pour sélectionner l’opérateur Uba. L’occasion est ainsi donnée au client de définir l’opération, de choisir le numéro de compte, de sélectionner le montant du transfert et de valider l’opération en saisissant son code Pin. Dès lors, les transactions peuvent s’effectuer. Par rapport à la fiabilité du produit, Arnaud Ahouandjinou a rassuré l’assistance de la sécurité qui caractérise le service à travers le code Pin secret qui protège le compte Mtn mobile money. Pour rappel, la liaison des comptes, s’effectue dans les agences Uba après le remplissage des formalités.

Quid des tarifs ?

Le service « Mtn Momo express Uba » ne coûte pas les yeux de la tête aux clients. Pour leur permettre de disposer de ce service innovant, les deux entreprises appliquent des tarifs étudiés et tenant compte de la bourse des Béninois. Ainsi, pour envoyer de l’argent du compte Uba vers Mtn mobile money ou de la carte prépayée vers Mtn mobile money par exemple, le client doit débourser comme frais d’envoi 50 à 500 FCfa. Quant au transfert d’argent du compte Mtn Mobile money à celui de Uba, le montant part de 50 FCfa à 500 000 FCfa.

A peine mis sur pied, le nouveau produit fait déjà des émules. Devant le président du Conseil d’administration de Mtn mobile money, Stephen Blewett, et d’autres responsables aussi bien de Mtn mobile money que de Uba, la cliente Sahadath Taïrou a témoigné comment elle a épargné sa sœur aînée du pire en transférant de l’argent de son compte Mobile money vers sa carte prépayée pour pouvoir acheter les produits prescrits par la sage-femme à la pharmacie. Elle a exhorté tout comme le Pca et Dg de Mtn Bénin, les populations a profité au maximum de cette nouveauté qui leur est destinée en priorité.