Spread the love

agbenonciLa semaine écoulée, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération était en visite de travail au Japon. Lors de son séjour, il a rencontré, le 07 octobre 2018, Taro Kono, son homologue nippon. Au cœur des échanges, la coopération entre les deux pays. Aurélien Agbénonci a profité pour exprimer la gratitude du Bénin au peuple japonais pour les multiples projets de développement, et promis que le président Patrice Talon prendra part au sommet de la Ticad 2019 à Yokohama. Ci-dessous le communiqué rendu public à cet effet.

Communiqué

 Le 7 octobre 2018 de 10h05 pendant 25 min, le Ministre des Affaires étrangères du Japon (Mae) a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la coopération (Maec) du Bénin en marge de la réunion ministérielle de la Ticad tenue à Tokyo.

D’abord, le Mae a souhaité la bienvenue à la visite du Maec et demandé à continuer à collaborer pour le succès de la conférence au Sommet de la Ticad 7 qui aura lieu les 28-30 août 2019 à Yokohama.

 Pour sa part, le Maec a fait part de la volonté de Sem. Patrice Talon, Président de République du Bénin, de prendre part à ce sommet de la Ticad 7 et promis de coopérer pour le succès de cette conférence.

Ensuite, le Maec a exprimé les remerciements du Bénin au gouvernement japonais pour les projets de coopération japonaise au Bénin, notamment :

  1. a) la construction et l’aménagement de l’hôpital d’Allada dans le département de l’Atlantique,
  2. b) le projet d’approvisionnement en Eau par l’exploitation des eaux souterraines des communes de Glazoué et de Dassa-Zoumé, etc.
  3. c) l’Assistance alimentaire Kr qui sert dans le projet de cantines scolaires en contribuant ainsi à l’amélioration du taux de scolarité.

Le Maec s’est également réjoui de l’état d’avancement du projet d’aménagement du carrefour à Cotonou.

Enfin, le Mae a souligné que le Bénin est l’un des partenaires privilégiés s’inscrivant dans le projet d’Anneau de Croissance de l’Afrique de l’Ouest et souhaité le renforcement davantage des relations entre le Japon et le Bénin.

Les deux Ministres ont également échangé de vues sur la coopération au sein de la communauté internationale, y compris la Commission baleinière internationale (Cbi).

Cotonou le 09 octobre 2018

L’Ambassade du Japon au Bénin