Spread the love
talon-commission
Les 100 jours de Patrice Talon appréciés par l’Ibs

L’Institut béninois de sondage refait surface après la présidentielle toujours avec son département des études politiques et sociales. Dans un sondage réalisé du 14 au 16 juillet 2016 sur toute l’étendue du territoire national et sur la méthode des quotas, les 100 jours de gestion du régime du régime de la Rupture ont été soumis à l’appréciation des Béninois. Ci-dessous, les résultats du sondage.

I –  PRESENTATION ET METHODOLOGIE

I  –  PRESENTATION ET METHODOLOGIE

L’Institut Béninois de Sondage a réalisé du 14 au 16 juillet 2016, une enquête téléphonique couvrant tous les départements du Bénin.

  • OBJET DE L’ETUDE

Appréciation de la perception de la population au regard des 100 jours de gestion du gouvernement du nouveau  départ.

  • METHODOLOGIE D’ECHANTILLONNAGE

L’Institut Béninois de Sondage utilise dans ce type d’enquête, la méthode empirique de l’échantillon raisonné dite méthode des quotas parce qu’elle permet une représentation rigoureuse de la population mère. Elle prend en compte la population dans toute sa dimension sociale, culturelle et économique.

Nous avons dû appliquer la méthode des quotas pour une meilleure évaluation de l’état de l’opinion.

  • la méthode des quotas pour la structuration administrative de l’échantillon et le contrôle des variables de sexe, âge, occupation et niveau d’instruction

2-1 Echantillonnage

L’échantillon utilisé est représentatif de la population de plus de 17 ans résidant au Bénin. L’échantillonnage a tenu compte des caractéristiques démographiques, sociales, culturelles, économiques et administratives.

Il s’agit dans ce type d’enquête de 12 sous échantillons représentatifs des départements du pays constitués en fonction du poids démographique de chaque commune, arrondissement, village et quartier de ville. La taille de l’échantillon global a été de 1204 personnes.

Le relevé statistique est illustré en annexe du présent rapport (voire page 26).

2-2 Questionnaire

Q01 Quel est au plan national le principal évènement ayant retenu votre attention ces 3 derniers mois ?

Q02- L’avenir politique et économique du Bénin vous rend t’il  pessimiste – indifférent – optimiste ?

Q3- Quelle est selon vous la meilleure décision prise par le gouvernement actuel depuis son installation jusqu’à nos jours ?

Q4- Quelle est selon vous la plus mauvaise décision prise par le gouvernement actuel depuis son installation jusqu’à nos jours ?

Q05-1 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de route s’est améliorée, est restée stagnante ou s’est dégradée ?

Q05-2 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’électricité s’est améliorée, est restée stagnante ou s’est dégradée ?

Q05-3 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’eau potable s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-4 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON actuel, pensez-vous que la situation en matière de santé s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-5 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’emploi s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-6 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez vous que la situation en matière d’agriculture s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-7Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez vous que la situation en matière du commerce s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-8 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de sécurité s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-9 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’éducation s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-10 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’économie s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-11 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de respect des libertés publiques s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q05-12 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de communication du gouvernement s’est améliorée, est restée stagnante, s’est dégradée ?

Q06- La situation générale du pays s’est-elle ?

Q07- Quel principal reproche lui faites-vous ?

3- DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Après la mise en conformité du questionnaire grâce à la pré enquête réalisée par l’équipe d’inspection du 10 au 12 juillet 2016, le planning d’exécution du sondage a été mis à jour.

3-1 Formation des enquêteurs

L’Institut Béninois de Sondage ne procède pas au recrutement du personnel d’inspection. Il a constitué un fichier national d’enquêteurs formés. Les enquêteurs sont soumis aux travaux de traduction en langue nationale du questionnaire sous la direction d’un animateur spécialiste de la langue du lieu d’affectation de l’équipe.

Les Responsables départementaux, les Chefs de zone, les Inspecteurs ont pour rôles de coordonner et de contrôler l’effectivité et la qualité du travail des enquêteurs sur le terrain.

3-2 Calendrier

14 juillet 2016 : départements (Littoral, Atlantique, Mono, Couffo, Plateau, Ouémé, Zou, Collines)

15 juillet 2016 : départements (Donga,   Atacora, Borgou et Alibori)

16 juillet 2016 : Traitement de données, analyse et rapport

  • SOURCES DOCUMENTAIRES
  • Recensement Général de la population et de l’Habitat – Activités économiques.
  • Recensement Général de la population et de l’Habitat – Caractéristiques sociodémographiques

II – RESULTATS DU SONDAGE

A-RESULTATS

             1-Appréciation des décisions prises par le gouvernement au cours des 100 premiers jours de gestion du pouvoir

 

  Total
Q01 Quel est au plan national le principal évènement ayant retenu votre attention ces 3 derniers mois ?

 

aide agricole 0,3%  
annulation des concours 22,8%  
aucun 1,2%  
autres 3,7%  
cherté de la vie 15,5%  
crise à la FBF 0,8%  
crise financière 9,1%  
délestage 2,1%  
faible taux de succès aux examens 6,3%  
infrastructures routières 0,3%  
inondation 0,3%  
insécurité 16,2%  
litige domanial 0,2%  
nomination préfets 4,0%  
nsp 9,1%  
organisation des examens 6,1%  
qualité des personnalités qui composent le gouvernement 0,2%  
vindicte populaire 1,5%  
Total 100,0%  

Sur l’ensemble du pays, l’annulation des concours (22,8%) en tête, suivie de l’insécurité (16,2%) et la cherté de vie (15,5%) sont les trois principaux événements qui focalisent l’attention de la population ces derniers mois. Viennent ensuite la crise financière (9,3%), le faible taux de succès aux examens (6,3%), l’organisation des examens (4,9%), la nomination des Préfets (4,0%), le délestage (2,1%) et la vindicte populaire (1,5%).

  Total
Q02- L’avenir politique et économique du Bénin vous rend t’il indifférent 25,6%  
optimiste 56,0%  
pessimiste 18,4%  
Total 100,0%  

L’avenir politique et économique du Bénin, ne semble pas inquiéter les populations. 56% des enquêtés au plan national se déclarent optimistes par rapport à l’avenir politique et économique du pays contre 25,6% d’indifférents et 18,4% de pessimistes.

  Total
Q3- Quelle est selon vous la meilleure décision prise par le gouvernement actuel depuis son installation jusqu’à nos jours ? annulation des concours 37,5%  
aucune 2,2%  
autres 4,3%  
création de la direction de la communication des services d’Etat 0,8%  
désignation des chefs lieu du département et nomination des préfets 9,6%  
fermetures d’ambassades 0,6%  
gestion crise au sein de l’église protestante 1,7%  
interdiction d’occupation des domaines publics 2,2%  
interdiction de l’exportation des bois 4,9%  
interdiction vindicte populaire 2,5%  
nsp 14,5%  
réduction des postes de contrôle de police 7,6%  
réduction du budget exercice 2016 1,7%  
résultat des examens 1,0%  
revoir le système éducatif 1,5%  
Suppression de poste et réduction des postes dans les ministères 7,6%  
Total 100,0%  

L’annulation des concours (37,5%) demeure la meilleure décision prise par le gouvernement depuis son installation jusqu’à ce jour. Elle est suivie de très loin par la désignation des chefs-lieux des départements ainsi que, dans l’ordre, la nomination des Préfets (9,6%), la suppression des postes et la réduction du nombre de ministères (7,6%), la réduction des postes de contrôle de police (7,6%), l’interdiction de l’exportation du bois (4,9%),  l’interdiction de la vindicte populaire (2,5%), l’interdiction de l’occupation des domaines publics (2,2%), la gestion de la crise au sein de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (1,7%) et la réduction du budget exercice 2016 (1,7%).

  Total
Q4- Quelle est selon vous la plus mauvaise décision prise par le gouvernement actuel depuis son installation jusqu’à nos jours ?

 

annulation des concours 11,2%  
aucune 7,3%  
augmentation des frais de plaque 0,3%  
autres 6,7%  
création de la direction de la communication des services d’Etat 0,7%  
désignation des chefs lieu du département et nomination des préfets 2,1%  
fermetures d’ambassades 1,8%  
gestion crise au sein de l’église protestante 0,5%  
interdiction d’occupation des domaines publics 2,7%  
interdiction de l’exportation des bois 9,1%  
interdiction vindicte populaire 14,4%  
mandat unique 0,2%  
nsp 29,1%  
réduction des postes de contrôle de police 4,2%  
réduction du budget exercice 2016 2,1%  
résultat aux examens 1,8%  
revoir le système éducatif 0,3%  
suppression de la gratuité de l’enseignement des filles 1,2%  
suppression de poste et réduction des postes dans les ministères 4,4%  
Total 100,0%  

Avec un taux relativement modeste, l’interdiction de la vindicte populaire (14,4%) est au premier rang des mauvaises décisions prises par le gouvernement du nouveau départ depuis son installation jusqu’à nos jours. Tout en restant à 29,1% muettes sur la question, les personnes sondées retiennent aussi l’annulation des concours (11,2%), l’interdiction de l’exportation des bois (9,1%), la suppression des postes et la réduction du nombre de ministères (4,4%) et la réduction des postes de contrôle de police (4,2%).

    2-Appréciation de l’Etat des différents domaines après 100 jours de gestion du pouvoir

  Total
Q05-1 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de route est resté inchangée 58,8%  
s’est améliorée 34,0%  
s’est dégradée 7,2%  
Total 100,0%  

Après 100 jours de gestion du gouvernement du nouveau départ, la population estime à 58,8% que l’état des infrastructures routières est resté inchangé. Cependant, 34% des sondés déclarent que l’état des routes s’est amélioré.

  Total
Q05-2 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’électricité est restée inchangée 44,9%  
s’est améliorée 42,9%  
s’est dégradée 12,1%  
Total 100,0%  

A 42,9%, les enquêtés affirment avoir constaté une amélioration en matière d’énergie électrique depuis l’avènement du gouvernement du nouveau départ. Alors que 44,9% déclarent n’avoir enregistré aucun changement.

  Total
Q05-3 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’eau potable est restée inchangée 53,9%  
s’est améliorée 37,7%  
s’est dégradée 8,4%  
Total 100,0%  

La situation en matière d’adduction d’eau potable est restée inchangée (53,9%) après plus de 100 jours de gestion du gouvernement du nouveau départ. 37,7% de la population a tout de même noté une amélioration contre seulement 8,4% de dégradation.

  Total
Q05-4 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de santé est restée inchangée 56,8%  
s’est améliorée 36,1%  
s’est dégradée 7,1%  
Total 100,0%  

Selon les sondés, la situation du Bénin en matière d’infrastructures de santé est restée inchangée (56,8%) après 100 jours de gestion de l’actuel gouvernement.

  Total
Q05-5 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’emploi est restée inchangée 60,5%  
s’est améliorée 23,8%  
s’est dégradée 15,6%  
Total 100,0%  

A 23,8% contre 15,6%, les sondés estiment qu’il y a une amélioration en matière d’emploi depuis l’installation du gouvernement du nouveau départ. Alors que 60,5% affirment n’avoir constaté aucun changement à ce jour.

  Total
Q05-6 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez vous que la situation en matière d’agriculture est restée inchangée 54,2%  
s’est améliorée 38,5%  
s’est dégradée 7,3%  
Total 100,0%  

Pendant que plus de la moitié des enquêtés déclarent que la situation dans le secteur de l’agriculture est restée inchangée, 38,5% estiment qu’il y a eu de l’amélioration contre 7,3% qui penchent pour la dégradation.

  Total
Q05-7Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez vous que la situation en matière de commerce est restée inchangée 55,5%  
s’est améliorée 27,7%  
s’est dégradée 16,9%  
Total 100,0%  

Dans le domaine du commerce, 27,7% contre 16,9% des sondés affirment avoir constaté des améliorations, alors que la situation reste inchangée selon 55,5%.

  Total
Q05-8 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de sécurité est restée inchangée 43,4%  
s’est améliorée 30,5%  
s’est dégradée 26,1%  
Total 100,0%  

A 30,5% contre 26,1%, les personnes sondées estiment que la situation sécuritaire s’est améliorée. Pour 46,3% par contre, elle serait restée inchangée.

  Total
Q05-9 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’éducation est restée inchangée 39,5%  
s’est améliorée 47,5%  
s’est dégradée 13,0%  
Total 100,0%  

Au plan national, les enquêtés estiment que la gestion du gouvernement de la rupture a insufflé une amélioration remarquable au système éducatif  béninois.

  Total
Q05-10 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière d’économie est restée inchangée 58,0%  
s’est améliorée 32,1%  
s’est dégradée 9,9%  
Total 100,0%  

Les actions du gouvernement de la rupture dans le domaine de l’économie n’ont pas encore impacté de façon significative les Béninois. Ils sont plus de 58% d’enquêtés au plan national à être  de cet avis contre 32,1% qui estiment qu’il y a eu de l’amélioration.

  Total
Q05-11 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de respect des libertés publiques est restée inchangée 49,4%  
s’est améliorée 47,7%  
s’est dégradée 2,9%  
Total 100,0%  

Depuis l’avènement du gouvernement du nouveau départ, 47,7% des Béninois estiment que les efforts consentis dans le domaine du respect des libertés publiques ont apporté une amélioration certaine contre 49,4.% d’enquêtés au plan national qui estiment que rien n’a changé en la matière.

  Total
Q05-12 Après 100 jours de gestion du gouvernement du Président Patrice TALON, pensez-vous que la situation en matière de communication du gouvernement est restée inchangée 48,0%  
s’est améliorée 40,0%  
s’est dégradée 12,0%  
Total 100,0%  

L’appréciation du pouvoir parait partagée. 48% de Béninois estiment que le mode de communication est resté inchangé sous l’égide de la rupture, alors que 4 compatriotes sur 10 perçoivent une amélioration de la prestation de l’exécutif.

  Total
Q06- La situation générale du pays s’est-elle ?

 

améliorée 63,0%  
dégradée 5,9%  
est restée inchangée 31,1%  
Total 100,0%  

La situation générale du Bénin sous l’ère du nouveau départ est jugée plus améliorée par la majorité des personnes sondées (63,0%). Certains la jugent statique (31,4%) et dégradée (5,9%).

A l’exception de l’éducation et du respect des libertés publiques qui connaissent une nette amélioration, la plupart des autres domaines restent inchangés, pendant que la situation sécuritaire  paraît davantage dégradée.

  Total
Q07 Quel principal reproche lui faites-vous ?

 

  1,9%  
annulation des concours 2,3%  
aucun 35,4%  
autres 3,9%  
création de la direction de la communication des services d’Etat 1,0%  
délestage 0,3%  
désignation des chefs lieu du département et nomination de préfets 0,6%  
éloignés de la population 1,2%  
faible taux de succès aux examens 0,5%  
fermetures d’ambassades 0,8%  
gestion crise au sein de l’église protestante 0,5%  
homme d’affaire 8,2%  
infrastructure socio communautaire 0,4%  
insécurité 0,2%  
interdiction d’occupation des domaines publics 0,7%  
interdiction de l’exportation des bois 1,2%  
interdiction vindicte populaire 1,9%  
intransigeant 7,5%  
manque d’emploi 0,9%  
n’est pas politicien 3,1%  
nsp 17,3%  
réduction des postes de contrôle de police 0,3%  
réduction du budget exercice 2016 0,6%  
régionaliste 0,5%  
règlement de compte 6,6%  
suppression de poste et réduction des postes dans les ministères 1,7%  
suppression gratuité de l’enseignement pour les filles 0,5%  
Total 100,0%  

1 Béninois sur 3 (35,4%), ne parvient pas à formuler un véritable reproche à l’endroit du Président Patrice TALON. Cependant, on enregistre, dans l’ordre, des griefs liés à son statut d’opérateur économique (8,2%) son caractère intransigeant (7,5%) les règlements de comptes (6,6%), la non-appartenance à une formation politique (3,1%), l’interdiction de la vindicte populaire (1,9%), son éloignement du peuple (1,2%) et la création de la direction de la communication des services d’Etat (1%).

III – SYNTHESE

Réalisée du 14 au 16 Juillet 2016 sur toute l’étendue du territoire, cette étude a pour principal objectif l’appréciation de la perception de la population sur les cent jours de gestion du gouvernement du nouveau départ. Au terme de cette étude, il se dégage les enseignements qui suivent.

–       L’annulation des concours (22,8%) en tête, suivie de l’insécurité (16,2%) et la cherté de vie (15,5%) représentent les trois principaux événements qui ont focalisé l’attention de la population ces derniers mois.

–       L’annulation des concours (37,5%) reste la meilleure décision prise par le gouvernement depuis son installation jusqu’à ce jour.

–       l’interdiction de la vindicte populaire (14,4%) est au premier rang des mauvaises décisions prises par le gouvernement du nouveau départ au cours des cent premiers jours de gestion du pouvoir.

–       Les Béninois sont optimistes par rapport à l’avenir politique et économique du pays.

–       Le régime du nouveau départ est mieux apprécié dans les domaines de l’éducation et des libertés publiques que dans celui de la sécurité où il est fortement décrié.

–       Les reproches émis à l’encontre du chef de l’Etat sont à des taux modestes et dont les plus significatifs concernent son statut d’opérateur économique (8,2%), son intransigeance (7,5%) et des décisions frisant un règlement de compte (6,6%).

1- Synthèse

IV – ANNEXE

Echantillonnage

ARRONDISSEMENT Effectifs %
  10EME ARROND CT 7 ,6
11EME ARROND CT 9 ,7
12EME ARROND CT 13 1,1
13EME ARROND CT 10 ,8
1ER ARROND CT 8 ,7
1ER ARROND P/N 5 ,4
1ER ARROND PARA 15 1,2
2EME ARROND CT 8 ,7
2EME ARROND P/N 7 ,6
2EME ARROND PARA 10 ,8
3EME ARROND CT 10 ,8
3EME ARROND P/N 5 ,4
3EME ARROND PARA 10 ,8
4EME ARROND CT 5 ,4
4EME ARROND P/N 9 ,7
5EME ARROND CT 3 ,2
5EME ARROND P/N 10 ,8
6EME ARROND CT 10 ,8
7EME ARROND CT 4 ,3
8EME ARROND CT 4 ,3
9EME ARROND CT 8 ,7
Abomey calavi 20 1,7
Adakplamey 2 ,2
Adido 1 ,1
Adja Ouèrè 9 ,7
Adjaha 1 ,1
Adjanhonmé 3 ,2
Adjarra I 4 ,3
Adjarra II 2 ,2
Adjido 1 ,1
Adjintimey 1 ,1
Adjohoun 7 ,6
Adogbé 4 ,3
Agatogbo 3 ,2
Agbangnizoun 2 ,2
Agbanou 2 ,2
Agbanto 1 ,1
Agblangandan 8 ,7
Agbodji 3 ,2
Agonkanme 1 ,1
Agoua 1 ,1
Agoué 2 ,2
Aguidi 3 ,2
Ahodjinakou 3 ,2
Ahouannonzoun 1 ,1
Akassato 4 ,3
Aklankpa 1 ,1
Akodeha 3 ,2
Akoffodjoulé 1 ,1
Akpassi 2 ,2
Akpro-missérété 8 ,7
Aledjo 5 ,4
Allada 11 ,9
Angaradebou 9 ,7
Aplahoué 1 ,1
Assanlin 2 ,2
Atchannou 1 ,1
Atchansa 2 ,2
Atchoukpa 7 ,6
Athiémé 5 ,4
Atomè 1 ,1
Attakè 1 ,1
Avagbodji 1 ,1
Avrankou 1 ,1
Ayomi 5 ,4
Ayou 1 ,1
Azovè 7 ,6
Azowlissè 1 ,1
Badazoui 3 ,2
Badjoudé 2 ,2
Banamè 3 ,2
Banigbé 3 ,2
Banikoara 13 1,1
Bantè 1 ,1
Barei 6 ,5
Bassila 5 ,4
Belefoungou 1 ,1
Bemberekè 2 ,2
Beroubouay 1 ,1
Beterou 1 ,1
Betoumey 5 ,4
Birni 4 ,3
Birni lafia 3 ,2
Biro 1 ,1
Bobe 1 ,1
Bogo-bogo 1 ,1
Bohicon I 8 ,7
Bohicon II 8 ,7
Boni 1 ,1
Bonou 3 ,2
Bopa 1 ,1
Bouanri 7 ,6
Bouka 5 ,4
Boukoumbé 3 ,2
Brignamaro 2 ,2
Camp 1 ,1
Cobly 2 ,2
Colli-Agbame 1 ,1
Comè 2 ,2
Copargo 7 ,6
Cotiakou 4 ,3
Coussi 2 ,2
Daagbé 1 ,1
Dahe 2 ,2
Dame 4 ,3
Dangbo 3 ,2
Dassa I 4 ,31
Dassa II 8 ,7
Dassari 5 ,4
Datori 2 ,2
Dekanme 1 ,1
Dekanmey 1 ,1
Dekpo 2 ,2
Derassi 3 ,2
Devé 1 ,1
Dipoli 1 ,1
Djacotomey I 2 ,2
Djacotomey II 1 ,1
Djaloukou 2 ,2
Djanglanmè 1 ,1
Djègbé 7 ,6
Djidja 7 ,6
Djomon 4 ,3
Djotto 3 ,2
Djoudou III 5 ,4
Djougou I 4 ,3
Djougou II 4 ,3
Djrègbé 3 ,2
Doko 1 ,1
Don wari 4 ,3
Doume 1 ,1
Doumè 3 ,2
Doutou 4 ,3
Dunkassa 1 ,1
Ekpè 10 ,8
Fo-bouré 3 ,2
Gahagnadji 1 ,1
Gakpe 1 ,1
Gamia 4 ,3
Gangban 1 ,1
Ganvié I 3 ,2
Ganvié II 4 ,3
Garou 9 ,7
Gbakpodji 1 ,1
Gbehoue 1 ,1
Gbeko 4 ,3
Glazoué 4 ,3
Glo djigbé 1 ,1
Gninsy 4 ,3
Gnizoumé 3 ,2
Gnon kourakali 1 ,1
Gobada 1 ,1
Godomey 44 3,7
Gogounou 7 ,6
Gohomey 2 ,2
Gome 3 ,2
Gome sota 1 ,1
Gouka 3 ,2
Gounli 1 ,1
Grand-Popo 1 ,1
Guemasson 3 ,2
Guene 7 ,6
guessou bani 1 ,1
Guilmaro 3 ,2
Hêvié 3 ,2
Hinvi 1 ,1
Hlassame 2 ,2
Honhoué 1 ,1
Honvié 2 ,2
houedo aguekon 1 ,1
Houedo-aguekon II 1 ,1
Houedogli 4 ,3
Houédogli 1 ,1
Houédomè 4 ,3
Houegbo 5 ,4
Houen hounso 3 ,2
Houeyogbé 3 ,2
Houin 1 ,1
Houinli 1 ,1
Houngomey 1 ,1
hounli 1 ,1
Hozin 2 ,2
Idigny 4 ,3
Ifangni 10 ,8
Igana 1 ,1
Ikpinlè 2 ,2
Ina 1 ,1
Issaba 2 ,2
Ita djèbou 2 ,2
Kaboua 3 ,2
Kalalé 5 ,4
kandi 1 ,1
Kandi 1 ,1
kandi2 1 ,1
Kandi3 1 ,1
Karimama I 1 ,1
Katagou 3 ,2
Kérou 6 ,5
Ketou 9 ,7
Kika 5 ,4
Kissamey 6 ,5
Klouekanmey 2 ,2
Koabagou 1 ,1
Kokohoué 2 ,2
Kolokondé 4 ,3
Kotopounga 2 ,2
Kouaba 1 ,1
Kouandata 1 ,1
Kouandé 5 ,4
Koudo 2 ,2
Kountori 3 ,2
Koussoucoingou 1 ,1
Kouty 2 ,2
Kpakpamè 2 ,2
Kpankou 3 ,2
Kpanroun 4 ,3
kpataba 1 ,1
Kpinnou 1 ,1
Kpolou 1 ,1
Kpomasse 3 ,2
Kpozoun 6 ,5
Lagbé 1 ,1
Lahotan 1 ,1
Lalo 2 ,2
Lama 1 ,1
Laminou 1 ,1
Lanta 3 ,2
Libanté 2 ,2
Liboussou 1 ,1
Lissezoun 1 ,1
Lobogo 2 ,2
lokogohoué 1 ,1
Lokossa 9 ,7
Lonkly 3 ,2
Lougba 2 ,2
Lougou 3 ,2
Malanville 15 1,2
Malawi 1 ,1
Manigri 4 ,3
Manta 1 ,1
Massè 2 ,2
Massi 4 ,3
Matéri 2 ,2
Mededjonou 3 ,2
Monsey dendi 3 ,2
N’dali 7 ,6
Naogon 6 ,5
Natitingou II 3 ,2
Natitingou III 3 ,2
Natitingou IV 1 ,1
Natta 2 ,2
Nikki 12 1,0
Nodi 2 ,2
Odouga 2 ,2
Okpometa 1 ,1
Onklou 2 ,2
Otola 1 ,1
Ouaké 1 ,1
Ouara 2 ,2
Ouèdèmè 1 ,1
Ouedo 4 ,3
Ouenou 5 ,4
Ouèssè 14 1,2
Ouidah I 5 ,4
Ouidah II 6 ,5
Ouidah III 2 ,2
Ouidah IV 2 ,2
Ouinhi 8 ,7
Oumako 2 ,2
Pahou 4 ,3
Partago 4 ,3
Péhunco 2 ,2
Penessoulou 2 ,2
Péongo 2 ,2
Pèrèrè 3 ,2
Perma 2 ,2
Pira 2 ,2
Plateau 3 ,2
Pobè 11 ,9
Saclo 5 ,4
Sado 2 ,2
Sakété I 1 ,1
Sakété II 4 ,3
Savalou aga 2 ,2
Savalou-attakè 3 ,2
Savè 3 ,2
Savi 2 ,2
Sazoué 1 ,1
1 ,1
Segbana 2 ,2
Sèmè-kpodji 5 ,4
Sèmèrè I 5 ,4
Serekalè 2 ,2
Serou 2 ,2
Sinendé 6 ,5
Singré 1 ,1
Sirarou 2 ,2
So-ava 2 ,2
Sodohomè 1 ,1
Sokouhoue 2 ,2
sonsoro 1 ,1
Sonsoro 1 ,1
Sori 4 ,3
Tabota 2 ,2
Taiakou 1 ,1
Takon 2 ,2
Tanguiéta 1 ,1
Tanougou 2 ,2
Tantéga 3 ,2
Tatonnoukon 1 ,1
Tchaourou 16 1,3
Tchatchou 2 ,2
Tchikpé 1 ,1
Thio 3 ,2
Tirou 2 ,2
Tobré 4 ,3
Togba 8 ,7
Tohou 1 ,1
Tohoué 3 ,2
Tomboutou 1 ,1
tori cada 2 ,2
tori gare 2 ,2
Tori-bossito 3 ,2
Tota 3 ,2
Totchiangni 1 ,1
Toucountouna 4 ,3
Toviklin 3 ,2
Towe 2 ,2
Vakon 2 ,2
Vakou 1 ,1
Vekky 2 ,2
Vidolé 3 ,3
Yegodoe 2 ,2
Yoko 2 ,2
Za-kpota 3 ,3
Zaffé 4 ,3
Zali 1 ,1
Zangnannado 3 ,2
Zatanta 2 ,2
Ze 13 1,1
Zinvié 1 ,1
Zogbodomey 7 ,6
Zougamè 1 ,1
Zounglo litout 1 ,1
Zoungué 2 ,2
zounzounme 1 ,1
Total 1204 100,0

COMMUNE Effectifs %
  ABOMEY 12 1,0
ABOMEY-CALAVI 89 7,4
ADJA-OUERE 14 1,2
ADJARRA 12 1,0
ADJOHOUN 9 ,7
AGBANGNIZOUN 3 ,2
AGUEGUES 5 ,4
AKPRO-MISSERETE 15 1,2
ALLADA 16 1,3
APLAHOUE 19 1,6
ATHIEME 7 ,6
AVRANKOU 16 1,3
BANIKOARA 27 2,2
BANTE 12 1,0
BASSILA 16 1,3
BEMBEREKE 15 1,2
BOHICON 23 1,9
BONOU 5 ,4
BOPA 11 ,9
BOUKOUMBE 10 ,8
COBLY 7 ,6
COME 10 ,8
COPARGO 8 ,7
COTONOU 99 8,2
COVE 14 1,2
DANGBO 12 1,0
DASSA-ZOUME 13 1,1
DJAKOTOME 16 1,3
DJIDJA 7 ,6
DJOUGOU 31 2,6
DOGBO 12 1,0
GLAZOUE 15 1,2
GOGOUNOU 12 1,0
GRAND-POPO 8 ,7
HOUEYOGBE 12 1,0
IFANGNI 14 1,2
KALALE 17 1,4
KANDI 19 1,6
KARIMAMA 8 ,7
KEROU 11 ,9
KETOU 19 1,6
KLOUEKANME 13 1,1
KOUANDE 12 1,0
KPOMASSE 8 ,7
LALO 13 1,1
LOKOSSA 13 1,1
MALANVILLE 19 1,6
MATERI 12 1,0
N’DALI 13 1,1
NATITINGOU 13 1,1
NIKKI 16 1,3
OUAKE 9 ,7
OUESSE 17 1,4
OUIDAH 21 1,7
OUINHI 8 ,7
PARAKOU 34 2,8
PEHUNCO 9 ,7
PERERE 8 ,7
POBE 15 1,2
PORTO-NOVO 36 3,0
SAKETE 15 1,2
SAVALOU 17 1,4
SAVE 11 ,9
SEGBANA 9 ,7
SEME-KPODJI 29 2,4
SINENDE 10 ,8
SO-AVA 13 1,1
TANGUIETA 8 ,7
TCHAOUROU 24 2,0
TOFFO 12 1,0
TORI-BOSSITO 7 ,6
TOUCOUNTOUNA 4 ,3
TOVIKLIN 10 ,8
ZA-KPOTA 15 1,2
ZAGNANADO 7 ,6
ZE 13 1,1
ZOGBODOMEY 11 ,9
Total 1204 100,0

SEXE Effectifs %
  féminin 616 51,2
masculin 588 48,8
Total 1204 100,0

DEPARTEMENT Effectifs %
  ALIBORI 94 7,8
ATACORA 86 7,1
ATLANTIQUE 179 14,9
BORGOU 137 11,4
COLLINES 85 7,1
COUFFO 83 6,9
DONGA 64 5,3
LITTORAL 99 8,2
MONO 61 5,1
OUEME 139 11,5
PLATEAU 77 6,4
ZOU 100 8,3
Total 1204 100,0

AGE Effectifs %
  18-19 ans 59 4,9
20-24 ans 178 14,8
25-29 ans 233 19,4
30-34 ans 219 18,2
35-39 ans 162 13,5
40-44 ans 142 11,8
45-49 ans 78 6,5
50-54 ans 60 5,0
55-59 ans 25 2,1
60-64 ans 27 2,2
65-69 ans 9 ,7
70 et plus 12 1,0
Total 1204 100,0

INSTRUCTION Effectifs %
  aucune 547 45,4
primaire 276 22,9
secondaire général 306 25,4
secondaire technique 11 ,9
supérieur 64 5,3
Total 1204 100,0

OCCUPATION Effectifs %
  agri pêch élev 303 25,2
autres 19 1,6
commerce 277 23,0
direct cadre adm sup 3 ,2
eco élèv étud 151 12,5
ménagère 72 6,0
non déclaré 18 1,5
ouvr manoe 217 18,0
pers. Adm 17 1,4
prof libéral 57 4,7
retraité 6 ,5
sans emploi 9 ,7
spécial service 11 ,9
travail non classé 44 3,7
Total 1204 100,0