Spread the love
samuel-ohin
Samuel Ohin a soutenu sa thèse de doctorat avec brio

Samedi 9 novembre 2017 ! Colonel Samuel K. Ohin, Inspecteur des douanes à la retraite, a présenté sa thèse de doctorat unique du droit privé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, sur le thème : « La distribution des produits pétroliers dans l’espace Uemoa ». 

De l’avis des membres du jury, présidé par le Professeur titulaire Isaac Yankoba N’Diaye, ancien vice-président de la Cour constitutionnelle du Sénégal, le sujet est d’une pertinence manifeste. Il est un des rares écrits sur la question dans les pays faisant l’objet de l’étude. En effet, après la lecture de cette thèse, on remarque que M Samuel K. Ohin se propose de répondre à la question de savoir : « de quel encadrement juridique bénéficie l’opération de distribution des produits pétroliers dans la politique énergétique de l’Uemoa ? ». Face à cette problématique, l’auteur revendique une utilisation de l’analyse économique du droit. A cet effet, la distribution des produits pétroliers dans l’espace Uemoa pose un problème de défi de développement, en ce sens qu’elle a vocation à mettre à la disposition de l’appareil industriel et des populations, une source d’énergie dont ils ne peuvent pour l’instant se passer.

Le travail de recherche de M Ohin, aborde dans un premier temps, la nature juridique de l’opération et revèle qu’elle constitue un contrat-cadre de distribution impliquant des contrats d’application que sont les livraisons ; dans un second temps, il traite du cadre normatif communautaire dual, régit  par le droit économique de l’Uemoa et le droit dérivé  Ohada. L’étude de Samuel K. Ohin envisage les difficultés à vaincre pour une bonne distribution, principalement : les ressources, l’informel… Elle envisage, également, enfin  l’alternative aux produits pétroliers.  L’étude réalisée par M Samuel est d’une originalité qui force l’admiration dans la Sous-région et dans le monde universitaire. Il reçut la mention très honorable avec recommandation de  publication de sa thèse.

AT