Spread the love

tourneeLa ministre des Affaires sociales et de la microfinance a poursuivi hier mardi 29 mai 2018 sa tournée entamée depuis lundi dans les Centres d’accueil et de protection des enfants (Cape) et les Centres de formation professionnelle des personnes handicapées (Cpph) des départements du Littoral et de l’Atlantique.

Tout comme lundi, l’objectif et le message du périple d’hier n’ont pas changé : constater les conditions de fonctionnement desdits centres, puis rassurer leurs pensionnaires et responsables de ce que le Président Patrice Talon les porte dans son cœur et travaille pour l’amélioration des conditions de vie de tous les Béninois. A chaque étape, Bintou Chabi Adam Taro a salué la qualité du travail qui se fait puis encouragé les centres visités à poursuivre leurs efforts pour le bonheur des personnes vulnérables. Quant au Chef de l’Etat, cette couche sociale fait partie de ses priorités, d’après la ministre. A l’Ong « Terre rouge » elle a échangé avec les responsables, fait la visite guidée des lieux puis encouragé et soutenu cette Association belge fondée en 2008 et très active au Bénin depuis 2009. Les jeunes en situation difficile et les enfants en danger constituent la cible de cette organisation. Ensuite, cap a été mis sur Zogbo, à l’Institut des filles de Marie Auxiliatrice, communément appelé ‘’Sœurs Salésiennes de Don Bosco ». Selon Jeanne Laroua, Chef département programme de ce Centre, « Depuis plus de 10 ans que je suis ici, c’est la première fois qu’un ministre de la République nous rend visite ».  L’institut œuvre dans le sens de la protection des enfants depuis 2001 et dispose de huit centres opérationnels dont entre autres Grand foyer/Petit foyer, La maison du soleil, La maison de l’espérance, Baraques Sos Vidomègon et Espaces ouverts, Ecole alternative, Espace éveil. Sous la direction de la Directrice exécutive, Tiziana Borsani, la ministre Bintou Chabi Adam Taro a visité quelques-uns desdits centres à Hindé et Dantokpa avant de finir l’étape de Cotonou.

 L’étape d’Abomey- Calavi

 A Tokan dans la Commune d’Abomey-Calavi, la ministre Bintou Chabi Adam Taro a visité le centre « Les Petites sœurs des pauvres ».  A cette étape de son périple, il s’est agi  plutôt de la prise en charge des personnes du troisième âge. La sœur Caroline Pérez, responsable des lieux, s’est réjouie de la visite. Elle a plaidé pour l’appui du gouvernementaux fins d’amoindrir les difficultés de fonctionnement du centre, surtout en temps de pluie où le déplacement est difficile. L’Ong Carrefour d’écoute et d’orientation St Joseph et le village d’enfants « Sos d’Abomey-Calavi » ont aussi reçu la visite de la ministre. Faridath Ibrahim et Issifou Salimane, respectivement responsable du centre et Directeur national, se sont réjouis de la visite.

 Pfcom-Dcom/Pr/MasmfA