Spread the love
Le ministre de la santé Alassane Seidou
Le ministre de la santé Alassane Seidou

Du 16 au 18 décembre 2016, les enfants de 6 à 59 mois sont à l’honneur. Le Ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires organise la campagne nationale de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole. L’opération a été lancée hier par le ministre de la santé, Alassane Séidou. Lire ci-dessous, sa déclaration.  

Déclaration du ministre Alassane Séidou

Le Ministère de la santé avec l’appui de ses Partenaires techniques et financiers notamment l’Unicef, organise du 16 au 18 décembre 2016, la campagne nationale de supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole chez les enfants de 6 à 59 mois sur toute l’étendue du territoire national.

Au Bénin, près de 8 enfants sur 10 au Sud sont touchés par la carence en vitamine A.  Ces indicateurs inquiétants de la prévalence de la carence, appellent de notre part des actions concrètes surtout chez les enfants de moins de cinq ans.

La vitamine A est l’un des micronutriments essentiels pour le fonctionnement de l’organisme. Elle permet à l’enfant de bien grandir tout en renforçant son état immunitaire et le protège contre les maladies les plus meurtrières que sont la rougeole, la diarrhée, les infections respiratoires etc. Son rôle est fondamental dans la vision et la santé oculaire. Sa carence entraine la cécité nocturne.

Pour réduire la prévalence de la carence en vitamine A au Bénin, le Ministère de la santé avec l’appui des Partenaires techniques et financiers organise deux fois chaque année et à l’intervalle de 06 mois, l’administration à tous les enfants de 06 à 59 mois des capsules de vitamine A couplée au déparasitage à l’Albendazole en vue de leurs créer les conditions requises pour l’amélioration de leur état nutritionnel.

A la suite du premier passage de l’administration de la vitamine A lors des Journées nationales de vaccination contre la Polio d’avril 2016, ce second passage de supplémentation en vitamine A est associé au déparasitage de tous les enfants de 12 à 59 mois. Ainsi, pendant trois jours, c’est-à-dire le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 décembre 2016, les agents distributeurs passeront dans vos ménages respectifs pour administrer gratuitement d la vitamine A à tous les enfants de 6 à 59 mois et donner des comprimés d’Albendazole à ceux de 12 à 59 mois.

J’invite donc les parents d’enfants, à présenter tous les enfants de 6 à 59 mois aux agents distributeurs afin qu’aucun enfant cible ne soit laissé pour compte.

Béninoises et Béninoises, chers parents d’enfants, participez tous à cette Campagne nationale de supplémentation en vitamine A et de déparasitage, en informant cotre entourage.

Quant aux autorités politiques et administratives, de même que les leaders religieux et chefs traditionnels sans oublier les Organisations de la société civile au niveau communautaire, votre contribution pour la mobilisation de la population en vue de faire administrer ces produits aux enfants cibles dans tous les villages, quartiers et hameaux est vivement attendue.

Je demande aux parents d’insister pour que tous les enfants de 12 à 59 mois reçoivent à la fois la vitamine A et l’Albendazole afin de permettre à nos enfants de rentrer dans la nouvelle année en bonne santé et sans vers intestinaux.

Je compte sur l’efficacité et la compétence des agents de santé, des agents distributeurs de même que les autres acteurs impliqués, pour jouer leur partition pour la réussite de cette campagne.

Je vous remercie