Spread the love
biotchane
Abdoulaye Bio Tchané a pris une bonne décision

Tout le monde sait que l’alliance Abt est un exemple de vertu en politique au Bénin. Elle vient d’en apporter une fois encore la preuve. Alors que certaines personnes  se sont empressées de dénoncer son mutisme suite au vote négatif de son député Affo Tidjani,  le mardi 4 avril dernier, pour la prise en considération  par le parlement du projet de révision de la constitution, elle a décidé de le suspendre de toute activité au sein de l’alliance.

L’incompréhension avait accompagné le choix du député Affo Tidjani de voter contre la prise en considération du projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990 au parlement. Une  surprenante option, quand on sait que  l’alliance Abt est favorable à la modification de la loi fondamentale du Bénin. Et ça a été une occasion pour les mauvaises langues de jeter de l’opprobre sur le parti, allant jusqu’à parler de trahison. Mais elles ont fait une précipitation d’analyse car l’alliance vient de poser un acte fort qui va à l’encontre de tout ce qui a été dit et écrit sur elle ces derniers jours. Face à ce qu’on peut qualifier « d’indiscipline » de son député Affo Tidjani, le bureau politique de l’alliance Abt a décidé de « le suspendre de toute  activité en rapport avec la famille politique ». Ce faisant, le bloc politique présidée par le ministre  d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, vient de prendre une décision courageuse, mais risquée sur le plan politique. Si du point de vue de la morale et de l’éthique, cette suspension est la bienvenue, au plan politique, le parti joue gros car il n’est pas exclu de le voir perdre le député « fautif ». Il est clair que l’alliance Abt n’a pas voulu s’embarrasser avec des calculs politiciens mais a envoyé un message  fort pour rappeler les  valeurs qu’elle a toujours défendues.

Abt solidaire du gouvernement

Le communiqué de suspension du député Affo Tidjani permet donc à l’alliance Abt de laver son honneur et de prouver que l’acte de son député est isolé et ne saurait engager le groupe. Il est aussi une preuve irréfutable que son leader Abdoulaye Bio Tchané est fidèle à son alliance  politique, au président Talon  et solidaire des décisions et  positions du gouvernement. En ces moments, où le pouvoir du Nouveau départ est injustement critiqué, le numéro 2 du gouvernement réaffirme ainsi qu’il est toujours en phase avec les actions de l’Exécutif. Les critiques formulées contre lui depuis un moment perdent de leur substance. Ce bel exemple de respect de la discipline de groupe devrait inspirer la classe politique béninoise dans son ensemble. Il faut rappeler que dans nombre de formations politiques soutenant l’action du gouvernement, des parlementaires ont voté contre la prise en considération du projet de révision de la constitution. A eux de prendre les mesures qui s’imposent pour la vitalité de la démocratie.

A.T.