Spread the love

koukpo Chaque semaine jusqu’à la fin du mercato, on vous propose le point des principales informations à ne pas rater sur les joueurs béninois. A noter déjà deux signatures, celle de l’attaquant Désiré Azankpo en D1 slovaque et la prolongation de Khaled Adénon à Amiens. Les Tanzaniens de Young Africans font les yeux doux à Marcellin Koukpo tout comme les clubs de Ligue 2 au gardien de Montpellier Jonathan Ligali. Enfin, Djiman Koukou, Sessi d’Almeida et Richard Bakary sont à la recherche d’un club. Le point…

 Azankpo file en Slovaquie

 Auteur d’une bonne saison à Epinal (National 2) avec 15 buts inscrits en 24 matchs toutes compétitions confondues, Désiré Azankpo (25 ans) file en 1ère division slovaque. L’attaquant international  béninois s’est engagé pour deux saisons avec le Fk Senica. 11è du précédent exercice et maintenu à l’issue des play-offs, le club compte sur son nouveau buteur pour jouer sa survie cette saison. L’ancien joueur du Fc Metz va connaître son troisième championnat après la France et le Luxembourg. Il retrouvera au club, le milieu Bissau-guinéen Zezinho et l’ancien attaquant d’Auxerre le Franco-congolais Lynel Kitambala. Azankpo sera le quatrième joueur béninois à jouer dans cette ligue après Moise Adiléhou (Slovan Bratislava), Tony Toclomètin et Babatoundé Bello (Zilina).

 Adénon prolongé jusqu’en 2020

 Arrivé au club en 2015, Khaled Adénon (32 ans) va poursuivre l’aventure avec Amiens en Ligue 1. Le défenseur international béninois a signé la semaine écoulée une prolongation de deux ans jusqu’en 2020. Cadre du vestiaire et vice-capitaine, l’ancien mimo de l’Asec a disputé 34 matchs en Ligue 1 la saison dernière. Il va donc entamer sa quatrième année au club, l’esprit tranquille.

 Young Africans accélère sur Koukpo

 Le club avait déjà fait part de son intérêt lors du mercato de janvier. 3è du dernier championnat tanzanien et engagé en phase de groupes de la Coupe de la Confédération, Young Africans envisage sérieusement de s’attacher les services de Marcellin Koukpo (22 ans). Selon nos informations, l’attaquant international béninois dispose actuellement d’une offre du club entre les mains et devrait se décider dans les jours à venir. Plusieurs médias annoncent déjà que les deux parties sont proches d’un accord même si rien n’est encore officiel. A suivre.

 Ligali vers un départ en Ligue 2

 Après un prêt réussi à Dunkerque en National 1 (29 matchs), le gardien Jonathan Ligali (27 ans) voudrait quitter Montpellier à un an de la fin de son contrat vu qu’il ne sera que la doublure de Benjamin Lecomte la saison prochaine en Ligue 1. Elu meilleur joueur du club Dunkerquois par les supporters, le Franco-béninois jouit d’une belle cote et figure dans les petits papiers de quelques clubs de Ligue 2 qui pourraient lui offrir un rôle de numéro 1. Une option qu’il privilégie car il aurait refusé de prolonger chez les Héraultais sans assurance d’avoir plus de temps de jeu. Clermont et le Gazélec Ajaccio sont à l’affût.

 Koukou, d’Almeida et Bakary libres

 En fin de contrat, trois internationaux béninois sont actuellement sans club depuis le 30 juin dernier. Non conservé par Lens, le milieu défensif Djiman Koukou (27 ans, 17 matchs en L2 en 2017-2018) serait pisté par d’autres clubs de Ligue 2. En Angleterre, le milieu Sessi d’Almeida (22 ans, 23 matchs en D3 anglaise) est aussi libéré par Blackpool après une saison tout comme l’arrière droit Richard Bakary (20 ans, 5 matchs en U23) non prolongé par Southampton. Ils sont désormais à la recherche d’un nouveau club.

 Géraud Viwami (Coll) & EAB