Spread the love

irdDu 3 au 7 octobre 2016, un atelier sur le thème : « Climat de l’Atlantique tropical et variabilité du littoral» se déroulera l’ISBA à Cotonou. Sont entre autres attendus à l’ouverture des travaux, les ministres de l’Environnement, de l’Energie, de l’Enseignement supérieur, l’Ambassadrice de France près le Bénin et des universitaires.

Cet atelier, 3ème du nom, est organisé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), la Chaire Internationale de Physique Mathématique et Applications – Chaire UNESCO (CIPMA) de l’Université d’Abomey d’Abomey-Calavi (UAC), l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique (CBRST). Il s’agit d’un colloque qui permettra de faire le point sur l’évolution des diverses études effectuées dans plusieurs pays, de présenter des résultats du projet européen PREFACE (Enhancing PREdiction oF Tropical Atlantic & its impact) dans lequel plusieurs équipes de la  sous-région, sont partenaires et de présenter les activités de la Jeune Equipe associée RELIFOME (IUT/ Université de Douala, Cameroun, et la CIPMA/UAC, Bénin) sur la thématique environnement littoral et érosion côtière. Les résultats des expériences sur la dynamique de l’érosion côtière dans les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, les transferts des résultats scientifique vers l’opérationnel et le Services d’Alertes Précoces (SAP) du Bénin occuperont une grande partie des échanges. Le colloque sera organisé autour de trois sessions à savoir les conditions océaniques au nord du Golfe de Guinée et en Atlantique tropical rôle du Golfe de Guinée sur l’évolution de ce climat, le littoral et l‘érosion côtière et enfin l’observations et base de données régionale.

L’IRD, un acteur majeur de la recherche pour le développement

Organisme  pluridisciplinaire  reconnu  internationalement,  travaillant  principalement  en partenariat  avec  les  pays  en  développement, l’Institut de Recherche pour le Développement est  un  établissement  public  placé  sous  la  double  tutelle  des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence structurée dans une  cinquantaine  de  pays qui  font  de  la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Léonce ADJEVI