Spread the love
Alphonse da Silva, le Directeur de l'Office du Bac
Alphonse da Silva, le Directeur de l’Office du Bac

Plus d’une dizaine de collèges ayant respectés certains critères établis par la Direction de l’office du baccalauréat sont retenus pour abriter les nouveaux centres d’examen du baccalauréat, édition 2015. C’est le point fait par le Directeur de l’office du Bac, Alphonse da Silva au terme d’une tournée nationale.

C’est dans le but d’aider les autorités en charge de l’organisation du Baccalauréat dans leur mission, que plusieurs établissements ont fait la demande d’abriter des centres d’examen. Après leur demande, ces différents établissements ont été soumis à des critères de sélection. Selon ces critères, l’établissement doit être entièrement clôturé, il doit avoir des salles de classes adéquates avec des tables et bancs réglementaires, il doit avoir un point d’eau potable, des latrines, avoir l’électricité notamment le raccordement au réseau de la Sbee et un groupe électrogène en réserve. Sur la base de ces différents critères, l’inspection du Directeur de l’office du bac, Alphonse da Silva a permis de recenser plusieurs établissements.

Dans le département de l’Atlantique, il s’agit des Ceg de Tokpadomey, de TorriBossito, et de Kpomassè. A Abomey-Calavi, trois nouveaux centres sont aussi retenus dont un à Glo-Djigbé. Dans les départements de l’Ouémé-Plateau, il y a les Ceg de Gomè-Sota dans Akpro-Missérété, d’Ikpinlè et de Pobè II. Le Ceg de Zakpota, celui de Savalou II et l’école privée Sedar Senghor à Savè sont ceux retenus dans les départements du Zou-Collines. Dans le septentrion, ce sont les ceg II Kandi, Ceg Parakou, Ceg I Bembèrèkè qui ont été choisis. La sélection de ces nouveaux centres d’examen entre dans la vision de l’office du baccalauréat de rapprocher le centre d’examen des candidats dans la mesure du possible en instaurant dans chacune des 77 communes du Bénin au moins un centre de composition. Il convient de rappeler que la phase écrite de la session unique du baccalauréat se déroulera du mercredi 17 juin au samedi 20 juin prochain.

Judith-Rolande Capo Chichi