Spread the love
emmanuel-golou2Il n’est plus candidat. Le président du Parti social démocrate (Psd) et du Comité Afrique de l’International socialiste Emmanuel Golou a pris la décision de ne plus se présenter à la présidentielle de 2016. Dans un message aux militants du Psd et de l’Union fait la Nation, il a exposé les raisons de son choix.
« L’Un fait la nation doit rester forte pour continuer la lutte. La marche en rang dispersé et les querelles de clocher sont les gangrènes à l’élan patriotique né depuis un certain moment au sein de cette alliance ».  C’est l’essentiel du message d’appel de Emmanuel Golou. Pour le Président Afrique de l’International socialiste, l’enjeu est grand. Il faille donc tuer les aspirations personnelles pour la lutte commune. « Notre Alliance s’était engagée dans une procédure de désignation de candidature unique. Les discussions n’ont malheureusement pas abouti à ce but visé au départ, pour diverses raisons. Je perçois la déception de nombreux militants du Parti Social-démocrate et de l’Union Fait la Nation. Notre Alliance a besoin d’un souffle nouveau », a-t-il fait savoir. Pour Emmanuel Golou, l’heure est désormais à la fusion des connaissances et aussi à une forte contribution aux côtés du candidat désigné par l’Union. La bataille sera donc rude, l’Union ne peut que s’en sortir grandie. La décision de Emmanuel Golou vient ainsi confirmer que l’Un n’aura pas un candidat interne. Pour le reste, le président du Psd invite ses militants à garder la tête sur les épaules en attendant de leur révéler le nom du candidat qui sera choisi en fonction de son programme de société.
 
AT
Message de Golou à la population béninoise
Chers compatriotes,
Chers militants du Parti social-démocrate,
Je voudrais d’abord remercier les Béninoises et les Béninois des villes et des campagnes, qui, durant plusieurs semaines ont manifesté leur désir de me voir poser ma candidature à l’élection présidentielle du 28 février 2016. Suite à plusieurs tournées dans le pays, j’ai concocté, avec l’appui de mon équipe, un projet de société intitulé « Un Bénin pour tous ».
Ce projet, je l’ai soumis à l’Alliance « l’Union Fait la Nation », à laquelle appartient le Psd. Notre Alliance s’était engagée dans une procédure de désignation de candidature unique. Les discussions n’ont malheureusement pas abouti à ce but visé au départ, pour diverses raisons. Je perçois la déception de nombreux militants du Parti social-démocrate et de « l’Union fait la Nation ». Notre Alliance a besoin d’un souffle nouveau.
En attendant d’aborder ce chantier qui prendra du temps et beaucoup d’énergies, nous devons faire face, avec dignité et responsabilité, à la présidentielle de février 2016. Notre parti soumettra mon projet de société à plusieurs candidats. Notre choix portera sur cet homme ou cette femme qui défend des valeurs proches de notre ligne politique. En effet, nous ambitionnons pour notre pays un climat de paix, de tolérance et de justice sociale qui soit le levier de tout effort de développement. Nous battrons campagne pour un projet ambitieux et qui écarte toute exclusion.
Je reviendrai vers vous pour vous informer de ce choix.
Un Bénin pour tous, c’est possible.
Merci à vous.
Emmanuel Golou