Spread the love

3Les artistes plasticiens et graphistes du Bénin disposent désormais d’une galerie d’art pour exposer leurs œuvres. C’est une initiative conjointe de Bénin Royal Hôtel et de  l’Association des artistes plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag). La cérémonie d’ouverture officielle de la galerie s’est déroulée vendredi dernier dans l’enceinte du Bénin Royal Hôtel. C’était en présence du directeur général de Bénin Royal Hôtel, Dine Bouraïma, du président de la Faplag, Philippe Abayi, des membres des corps diplomatiques et des autorités en charge de la culture et du tourisme.

« Lumière sur les artistes plasticiens et graphistes du Bénin », c’est le thème principal de cette cérémonie d’ouvertureDG BRS officielle de la « Galerie Bénin Royal Hôtel ». Pour le directeur général de ce complexe hôtelier, Dine Bouraïma, l’initiative d’installer une galerie d’art dans l’enceinte du Bénin Royal Hôtel constitue sa contribution à la valorisation de la richesse culturelle béninoise. Elle vise également à offrir plus de visibilité aux artistes plasticiens et graphistes du Bénin encore méconnus tant sur le plan national qu’international. Tout en remerciant le Chef de l’Etat, Patrice Talon pour tout ce qu’il fait pour le tourisme béninois, il a affirmé que le  tourisme est générateur de 2devise et donc de croissance économique et les artistes plasticiens et graphistes du Bénin constituent cette cheville ouvrière du tourisme. C’est d’ailleurs ce qui justifie son accompagnement dans la mise en place de cette galerie d’art. S’adressant aux artistes plasticiens et graphistes du Bénin, il les a exhorté au travail et surtout à la rigueur. « Le génie existe déjà en vous. Il vous suffit de travailler dur pour le révéler davantage » a-t-il précisé.

A sa suite, le Président de l’Association des artistes plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag), Philippe Abayi, a exprimé 5sa joie de bénéficier pour la première fois depuis 58 ans d’indépendance, un endroit où les artistes plasticiens et graphistes du Bénin, pourront exposer leurs œuvres. A l’en croire, tout ceci a été possible grâce au directeur de Bénin Royal Hôtel. « M. Dine Bouraïma a cru devoir considérer les artistes plasticiens dans le processus de développement du tourisme Béninois en prenant sur lui d’offrir une possibilité non seulement aux artistes mais à tous ces touristes qui viendront passer leur nuit et de repartir avec des souvenirs ». Il a pour finir invité ses collègues plasticiens à travailler davantage pour exposer leurs œuvres durant toute une année. « Beaucoup de travail pour faire en sorte que cette initiative que nous appelons « Lumière sur les artistes 4plasticiens et graphistes du Bénin »,  puisse hisser et porter notre pays au rang des grandes nations de créations artistique en art artistique » a –t-il conclu. Il convient de rappeler qu’après la cérémonie officielle d’ouverture de la galerie Bénin Royal Hôtel, les invités ont eu droit à une visite guidée de la galerie.

Léonce Adjévi