Spread the love

On vous l’avait bien dit, à en croire YAYI qui l’a mis au frais pendant quarante mois pour cela, mon neveu Désire VODONOU serait un orfèvre (c’est bien le cas de le dire) dans la transformation du sable en or à fourguer à des partenaires Blancs idiots. Mais apparemment, il n’y a pas que dans ce domaine du miracle aurifère que celui que beaucoup de jeunes dans ses fiefs appellent affectueusement Fôô DESI (je résiste au calembour facile d’alcoolique d’écrire Faux DESI), aurait un talent fou .Il excelle aussi dans le MAPUKA politique depuis peu…

Après avoir déclaré à sa sortie de prison qu’il a tout pardonné, (même que de ce fait un ou deux de mes bons petits neveux jamais en retard d’un blasphème lui ont donné du MANDELA ici); il a démissionné de son parti. Et on voit qu’il n’a rien pardonné du tout à la bande «FORCER CLE «. Parce que durant son séjour carcéral à la prison civile de Cotonou, mon neveu SEHOUETO n’a pas eu la délicatesse humaine et l’intelligence politique de se ménager carrément un petit local non loin ,pour aller visiter son compagnon politique matin, midi, soir en prison. Bref, comme l’a ironisé mon neveu Michel TCHANOU sans rire sur À palabre, «Il ne l’a pas assez visité «: et pour cela, Foo DESI a démissionné et depuis c’est du MAPUKA…

           Tous les bons sens annoncent son atterrissage dans le yayisme bientôt, par un sonnant et trébuchant syndrome de Stockholm. En attendant, VODONOU intensifie plus que jamais ses activités politiques sur le terrain, pour se faire assidûment draguer par mon petit neveu AKE, arqué sur un rêve fou de leader de la 24ème circonscription et même de présidentiable ! Lui qui a sablé du champagne au kluiklui quand; il y a quatre an, la Cour Constitutionnelle de mon cousin DOSSOU, à «leur» requête, a trouvé que le casier judiciaire de VODONOU était lourd comme du plomb, et que son nom ne peut plus jamais rentrer dans une urne ou même figurer sur une liste électorale ….

         Inéligible et non électeur, pourquoi VODONOU s’est-il lancé dans une mobilisation intense de sa base électorale après avoir soigneusement pris la peine, au préalable, d’assommer violemment sa désormais ex FORCE CLÉ; qui risque de devenir l’ombre d’elle même dans la 24ème circonscription ? A moins que Fôô DESI ne prennent ses gens pour des briques de 15 comme dirait mon neveu TAKOU, il sait bien que YAYI a sablé du champagne quand il a quitté ce méchant jaloux d’opposant aux yeux de crocodile de SEHOUETO… Et par hasard si cette démission était gratuite, il est en droit d’en adresser déjà une première facture à YAYI…

         Pour se défendre contre ceux qui, à raison, voient dans sa logique un inévitable atterrissage à la Mouvance, VODONOU déclare en substance qu’il ne va nulle part, mais que ce sont les autres qui vont venir vers lui ! Chez nous et lui à CANA, on dit qu’emmener le mouton vers la corde ou amener la corde vers le mouton donnera le même résultat : Le mouton sera attaché …

           SEHOUETO et Cie cherchent eux-mêmes encore qui va leur donner l’argent pour les campagnes, donc ils n’en ont pas à donner à Fôô DESI. Seul YAYI ou AKE peut alors lui racheter son bétail électoral sur qui il détient, on l’espère pour les acquéreurs, un certificat de propriété ! En tout cas, les activités politiques actuelles de VODONOU entrent indubitablement dans le cadre d’un Mercato; et sur les rangs, il y a peut être d’autres acquéreurs comme l’honorable Kindjanhoundé ou même peut-être pourquoi pas, les houézèhouè …

           Étant donné que Fôô DESI ne roule plus sur de l’or et marche, depuis peu, pieds nus sur le sable de ses fiefs couverts de pagne tchivi, ce n’est pas pour les beaux yeux de crocodile des opposants désargentes qu’il se dépense tant …

       Je vous l’avais bien dit, il n’y a pas que les femmes qui soient toutes BÊHHH pour YAYI, il y a des anciens pensionnaires de la Maison Blanche de Gbégamey qui nous voudraient tous Meehhh

Ne pleurez pas les enfants ..

.A la prochaine !

 Votre Oncle AGBAYA