Spread the love

WanepLa question du droit d’accès à l’information est depuis ce matin au cœur d’un atelier à Cotonou. Pendant deux jours, Wanep – Bénin s’engage à renforcer les capacités des participants à l’atelier en vue d’un plaidoyer en faveur du droit d’accès à l’information publique au Bénin. La cérémonie a été ouverte par le directeur de développement des médias, Hermès Gbaguidi. C’était en présence de la présidente du Wanep-Bénin Fatoumatou Batoko Zossou et de son coordonnateur national Julien Houssou.

Ils sont environs une vingtaine de participants à suivre depuis ce matin au palais des congrès de Cotonou, cet atelier sur le droit d’accès à l’information. L’initiative émane du réseau ouest africain pour l’édification de la paix Wanep -Bénin, en collaboration avec la coalition nationale du droit d’accès à l’information. Les assises visent à renforcer les capacités des participants en vue d’un plaidoyer pour l’avènement d’une loi complémentaire sur le droit d’accès à l’information publique au Bénin.

A l’entame de la cérémonie d’ouverture le directeur de développement des médias, Hermès Gbaguidi a émis le vœu que Wanep-Bénin œuvre non seulement à l’accès à l’information publique mais aussi à l’information privée exploitable pour le maintien de la paix. Pour la présidente du Wanep-Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou, la libération de l’information et notamment de l’information publique s’imposent de plus en plus aux pays en quête de progrès durable car elle contribuera à l’avènement de la bonne gouvernance des affaires publiques et en conséquence un mieux être pour l’usage de la société. A l’en croire, l’usage dans nos pays, c’est que les gouvernements préfèrent agir en secret. Ils considèrent l’information comme leur propriété personnelle alors qu’ils n’en sont que les gardiens agissants au nom du peuple. Prenant appui sur le contexte de la décentralisation en cours au Bénin depuis 2002, elle a fait remarquer qu’il est difficile de pouvoir donner un sens réel au contrôle citoyen de l’action publique car accéder à certaines informations est synonyme de bravoure.

Léonce ADJEVI