Spread the love
Le Président de la république
Le Président de la république

Le chef de l’Etat Boni Yayi continue avec ses opérations de charme de ces derniers jours. Il a procédé dans l’après-midi de ce mardi 31 mars à la pose de première pierre de la construction d’un pont métallique entre Cotonou et Sèmè-Podji d’une part et la pose de première pierre d’une autoroute entre Sèmè-Podji et Illara (frontière nigériane) d’autre part.

Attendu dans la matinée au carrefour Sobebra, ce n’est qu’autour de dix-huit heures que Boni Yayi a fait son apparition à bord de son hélicoptère. Le président de la République était accompagné d’une forte délégation composée du ministre des transports et des travaux publics, Aké Natondé, le ministre de l’environnement, Raphael Edou, des responsables du groupe en charge de la construction du pont métallique et du maire de la commune de Sèmè-Podji. Voici un extrait de la déclaration du chef de l’Etat.

« Mes chères mamans je vous salue, que Dieu vous bénisse. Depuis le matin vous êtes ici. Je vous présente les excuses de la République. Que le père céleste qui nous a envoyé cette pluie qui nous a empêchés de nous retrouver au plus tôt que possible tel qu’il est prévu soit loué. Dieu, il est miséricordieux et cette pluie est la pluie de la prospérité et la pluie d’un avenir meilleur pour notre pays, d’un futur meilleur, d’un Bénin d’avenir. Vous avez écouté, nous n’allons pas vous retenir plus longtemps…. Merci au président Macky Sall qui constitue un apport considérable pour pouvoir nous mettre en discussion avec ce groupe de renommée mondiale. A toyota, vous avez vu le film, vous en avez vu les éléments oui ou non ? C’est du beau oui ou non ? C’est des merveilles oui ou non ? Alors à la béninoise ici il en sera ainsi vous verrez comme notre ville économique et d’affaire Cotonou va changer, vous verrez comment Porto-Novo va changer. Il s’agir de faire à partir de toyota en passant par la béninoise jusqu’au carrefour de Sèmè-Podji pour le pont métallique et à partir de Sèmè Podji un grand projet autoroutier, moi j’ai vu et c’est du beau. Et au-delà, le rêve continue. Un autre groupe va venir dans quelques jours prolonger l’autoroute jusqu’à Ilara à la frontière de notre voisin. Alors mes chers compatriotes, il s’agit d’un projet d’intégration régionale, le Bénin est la porte d’entrée de la CEDEAO et du continent. C’est un projet qui va transformer notre pays et notre sous-région. Quitter toyota pour Porto-Novo, ça va être en 12 minutes et il n’y aura plus d’accident. En 12 minutes, regardez ce que vous aurez gagné mes chers compatriotes. Nous sommes dans le monde des affaires, nous voulons travailler. Voilà les bases du Bénin nouveau. Voilà les bases du Bénin alafia 2025 ».

Inès Zounnon