Spread the love

Je vous l’avais bien dit, j’ai du souci à me faire pour mon avenir auprès de mon patron et petit neveu Charles TOKO car, dans mon genre, concurrence est trop, comme dira l’Ivoirien. Surtout du côté de la Marina où l’on rivalise d’humour, de satyre et de vannes dans les communiqués du gouvernement, depuis cette affaire des milliards évaporés des Hollandais. Je me suis laissé dire que TOKO, le salaud, est en train de faire une cour assidue aux rédacteurs des communiqués que lit mon cousin TIGRI-LA-TEINTE.

Si, c’est lui-même l’auteur des textes, là, il est encore plus fort que je ne le pense car, au moment où il déclenche l’hilarité générale dans beaucoup de foyers, il reste d’un sérieux papal. Quelques morceaux choisis : Puisqu’il s’agit d’une affaire dite d’évaporation des fonds devant servir à forer les puits, le SGG le plus sérieusement du monde énonce, par rapport au ministre concerné, mon neveu KASSA, qu’on n’a pas vu de montée de flux vers lui. Il y a longtemps qu’on nous a appris au primaire que l’air est invisible et quand quelque chose s’évapore dans l’air, comme c’est le cas de l’argent des Hollandais, c’est normal qu’on ne puisse le voir …

Et poursuivant dans son humour à la JOURDAIN, le SGG précise que le ministre sait et a vu les gens voler l’argent, mais n’a rien dit et c’est pour cela qu’il lui est demandé de se mettre à la disposition de la Haute Cour de Justice. Diantre, pour une fois qu’une autorité dans ce pays sait quelque chose, contrairement au docteur de TCHAOUROU qui n’a jamais rien su, il se retrouve devant la Haute Cour pour délit de sachant ! YAYI a raison donc de ne rien savoir lui !

Et poursuivant dans le registre comico-délirant, le SGG annoncera dans un autre communiqué que le gouvernement de YAYI va désormais interdire de marchés publics les sieurs CODO, NIERI avec leurs sociétés ! Alors qu’on sait bien que lesdites sociétés créées au nom de personnes déjà décédées n’existent plus. Il est annoncé qu’on va même saisir l’UEMOA et la CEDEAO pour que ces sociétés fantômes n’obtiennent pas de marchés dans ces espaces comme si, dirait un de mes neveux, nous pensions qu’il y a que des ministres KASSA et des YAYI Boni dans l’UEMOA et la CEDEAO ! Quand nous y sommes, pourquoi ne pas saisir l’OUA et l’ONU aussi ? Heureusement que le ridicule ne tue pas. Sinon, il y a des années que notre 6 avril 2016 serait déjà venu hohohohoho !

Toutes ces agitations et tapages sont, en réalité, pour entuber les Hollandais que YAYI prend pour des briques de 15 pareils aux Béninois, abrutis, depuis bientôt dix ans, par une gouvernance tam-tam, des annonces sans suite, des cliquetis du tocs, du folklore bas de gamme… Mais ces Hollandais, apparemment, à en croire le communiqué du ministère des affaires étrangères de leur pays, veulent du concret. Ils veulent du KASSA ! Reste à savoir si KASSA est si facilement cassable pour YAYI… Puisqu’il veut l’envoyer à la Haute Cour, on aura peut-être une fin du Yayisme en apothéose car, l’habitude pour les ministres que YAYI essaie d’immoler, est de sortir un mémorandum… On attend donc impatiemment les pépites du tamtameur de MATERI.

Au-delà d’une théorie de la naïveté à enseigner dans les écoles, qui consiste sans remontée de flux, à assister silencieux et joyeux au festin des milliards des fonds Hollandais et du budget national, on pourrait peut-être connaître, par exemple, combien a coûté notre hélicoptère dont YAYI use et abuse, et avec qui il a « Parta » le flux des commissions qui est monté…

     Je vois l’avais bien dit, il n’y a pas que les femmes de MALANVILLE à DASSA qui sont toutes BEHH pour YAYI, il deviendra de plus en plus lui-même le plus gros de MEUHHH bientôt !

 Ne pleurez pas les enfants… A la prochaine

 Votre Oncle AGBAYA !